Animation accélérée: les différentes étapes d'un dessin, de la page blanche à la réalisation finale.

 
J'ai réalisé cette animation en scannant toutes les étapes du dessin progressivement.
Elle permet d'avoir une meilleure compréhension du processsus technique de l'élaboration d'un dessin.

Cette vidéo existe aussi en version plus rapide.




Présentation du matériel graphique:

 

 

LNicole Kidman, portrait au crayone porte mine

Le stylo porte mine permet un travail d’une grande précision. C’est avec lui que je commence chaque dessin en posant les traits principaux du visage afin de placer la composition globale. Par la suite, il me servira pour les tracés très fins tels que les cheveux et les cils.

Nicole Kidman, portrait au crayon sur papier blanc

 

 

LGeorges Brassens, portrait au crayone pinceau mousse

C’est un outil très pratique pour créer le velouté de la peau. Je l’utilise pour créer le modelé du visage et placer les zones les plus sombres de la chevelure avant de la travailler plus précisément. Le pinceau mousse s’emploie comme un pinceau de maquillage, pour poser une très fine couche de poudre de graphite.

Georges Brassens, portrait au crayon sur papier ivoire



L.Laetitia Casta, portrait au crayones gommes

Les gommes sont des instruments de dessin à part entière, que l’on utilise pour créer des zones plus claires. La gomme mie de pain permet d’estomper et éclairer certaines parties, la pâte blu-tack et le crayon gomme taillé permettent d’enlever des zones de graphites de façon beaucoup plus appuyée, pour donner de la lumière à un regard ou faire ressortir l’éclat d’une mèche.

Laetitia Casta, portrait au crayon sur papier blanc

 

 

 

CNelson Mandela, portrait au crayonrayons

Les crayons bien affûtés peuvent être aussi précis que les mines, mais l’épaisseur et l’arrondi qu’ils offrent permettent de travailler les détails de façon plus douce, moins aiguë. Ici on peut voir la différence entre les sourcils faits avec une mine 2B et l’œil et son contour travaillés avec des crayons de duretés différentes allant du HB au 8B.

Nelson Mandela, portrait au crayon sur papier parchemin

 

 

LMarilyn Monroe, portrait au crayones estompes :

Rouleau de papier très serré et taillé, elles permettent d’adoucir un tracé au crayon, ou de créer des formes en appliquant de la poudre de graphite. Les perles du collier de Marilyn sont ici dessinées avec une estompe très précise, taillée avec finesse pour lui donner plus de précision.

Marilyn Monroe, portrait au crayon sur papier écru

 

 

MMary Poppins, portrait au crayonines de plomb

Malgré son nom, c’est une mine qui est composée de graphite. Très large, je l’utilise pour évoquer les matières qui ne sont pas lisses. Pour texturer le chapeau de Mary Poppins, j’ai utilisé diverses mines de plomb, 2B, 4B et 8B, que j’ai ensuite fondu avec une estompe de forme arrondie.

Mary Poppins, portrait au crayon sur papier blanc


 

 

 
< Précédent   Suivant >
 
Coloriages enfants
~
Aquarelles
~
Conception et mentions légales
~
Liens